Notre conseil
Prenez ce sujet très au sérieux, car il s’agit d’un levier de rentabilité pour votre entreprise, un encours de trésorerie favorise plus facilement l’accès au financement, et demeure une épargne de précaution en cas de besoin.
Exemple de préconisations :
- Placements structurés actions ou indices avec protection du capital (variable)
- Produits structurés indices.
- Produits structurés à panier d’actions
- Placement en immobilier de bureaux et de commerces via la « Pierre Papier »
Par exemple, une entreprise commerciale aura accès à moins de solutions d’investissement, qu’une holding patrimoniale. Il est nécessaire de distinguer la trésorerie nécessaire au quotidien (court terme) et celle que vous pouvez immobiliser sur une durée plus longue (moyen/long terme), de cela dépendra la rémunération de vos encours.
Après une analyse précise, nous élaborerons une solution sur mesure vous permettant de na pas subir une rémunération faible de votre trésorerie avec des supports classiques, habituellement proposés, comme par exemple des comptes à terme, ou des supports à risque.
Ne vous contentez pas de ce que l’on vous propose habituellement : Compte à terme, compte courant rémunéré, et autres.
Le succès grandissant des fonds en immobiliers de bureaux (SCPI, OPCI, SCI) auprès des particuliers, qui s’explique notamment par l’attrait d’un couple rendement risque exceptionnel et robuste, ne se dément pas pour la trésorerie d’entreprise.
Il est possible de placer la trésorerie de son entreprise en profitant des rendements offerts par la pierre papier.
Nous préconisons notamment l’achat de parts de la SCI Capimmo, dont l’accès ne se fait que par un contrat de capitalisation. Le minimum étant de 50 000€ (pour les entreprises) ce fonds
immobilier très peu volatil et offrant une performance supérieure à 4% (avant IS) depuis 5 ans, séduit de nombreuses entreprises qui souhaitent obtenir un niveau de diversification importante de leur trésorerie, puisque cette SCI, en quelque sorte, est une sélection des meilleures SCPI du marché.
Enfin, les placements de type OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) sont de plus en plus présents dans les solutions préconisées pour le placement d’excédents de trésorerie.
Ils possèdent notamment l’avantage d’une liquidité / disponibilité plus importante que les SCPI que l’on exclut pour la trésorerie d’entreprise, mais aussi d’une diversification accrue avec
notamment une stratégie d’investissement diversifié en Europe.
Ces produits sont accessibles en compte-titres ou en contrats de capitalisation pour la plupart.
Il est recommandé, d’allouer ses excédents de trésorerie sur plusieurs OPCI de diverses sociétés de gestion afin d’accroître encore le niveau de diversification tout en obtenant une disponibilité et une sécurité pour ses avoirs, incomparable.